Alarme maison : fonctionnement, types et prix

Le meilleur moyen de sécuriser sa maison est de faire installer un système d’alarme. L’alarme maison permet de dissuader les cambrioleurs et les individus mal intentionnés. C’est un dispositif qui séduit de plus en plus de propriétaires et locataires en raison de son efficacité. En équipant votre domicile d’un système d’alarme, vous dites oui à une bonne protection de jour et de nuit. Comment fonctionne une alarme maison ? Quels sont les différents systèmes sur le marché et à quels prix ?

Le fonctionnement d’une alarme

Un système d’alarme s’articule en trois phases : détecter, analyser et alerter. Son fonctionnement est basique, mais efficace. Pour couvrir, informer et avertir, l’alarme s’appuie sur ses différents composants, dont la centrale, les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvements, les détecteurs de chocs, les détecteurs de fumée, les détecteurs de périmétrie, les détecteurs de volumétrie, les barrières infrarouges, la sirène, le transmetteur, la télécommande et le clavier déporté. Par ailleurs, pour une sécurité optimale, il est conseillé de coupler votre système d’alarme avec la télésurveillance.

C’est la centrale d’alarme qui recueille toutes les informations via les détecteurs pour donner l’alerte en cas d’intrusion. Elle assure également le lien entre tous les composants du système. Pour donner l’alerte, la centrale d’alarme déclenche la sirène, idéalement placée en hauteur pour être audible et inaccessible des cambrioleurs. La télécommande permet d’armer ou de couper l’alarme rapidement. Il s’agit là d’un outil très pratique qui permet de gérer le dispositif à distance.

Les différents types d’alarmes

En France, on retrouve différents types d’alarmes anti-intrusion. Vous aurez d’abord à choisir entre une alarme évolutive et une alarme autonome. L’alarme évolutive peut se développer. Ce système peut être complété avec d’autres composants. L’alarme autonome se compose de quelques détecteurs et n’est pas évolutive. Elle ne peut donc être modifiée dans le temps.

Ensuite, il vous faudra choisir entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil :

L’alarme filaire

Ce système d’alarme avec fils est extrêmement fiable. Difficilement piratable, l’alarme se déclenche lorsqu’on essaie d’arracher les fils. Elle est particulièrement recommandée en nouvelle construction, car il est aujourd’hui très facile de cacher les fils dans les murs. Sa durée de vie est plus importante que l’alarme sans fil. Son installation reste, néanmoins, plus longue et plus compliquée. Elle doit obligatoirement être faite par un professionnel. Choisissez ce type d’alarme si vous avez une grande maison.

L’alarme sans fil

Discrète, cette alarme est aussi très économique. Elle ne laisse aucun fil apparent et son installation se fait très rapidement. Aucun travaux n’est à prévoir. Les composants sont reliés entre eux par ondes radio et l’alimentation se fait par piles ou batterie. C’est un système qui peut évoluer et qui nécessite un entretien régulier. Lors de l’installation, il est très important de respecter les limites. Une certaine distance entre les appareils doit être respectée. Optez pour cette solution si vous avez une maison de taille moyenne.

Combien coûte un système d’alarme maison ?

Le prix dépendra du type d’alarme choisi. Chaque système est différent et a ses propres avantages et inconvénients. Si vous choisissez un système d’alarme filaire, prévoyez entre 1500 et 3500 euros. C’est un coût assez difficile à chiffrer, car tout dépend de la configuration des lieux, du niveau de sécurité souhaité et de la complexité des travaux d’installation. Pour un système d’alarme sans fil, comptez entre 500 et 1500 euros pour un système basique, et entre 1000 et 1800 euros pour un système plus sophistiqué. Ces prix comprennent le matériel et la main d’œuvre.

Trouver un installateur professionnel

Il est indispensable de faire appel à un installateur professionnel pour l’installation de votre système d’alarme, qu’il soit filaire ou sans-fil, car c’est la sécurité de votre logement et de votre famille qui est en jeu. L’alarmiste saura réaliser l’installation et les travaux de manière professionnelle pour que le dispositif soit efficace immédiatement, mais aussi dans le long terme. Pour trouver un installateur professionnel près de chez vous, visitez dès à présent le site de notre partenaire www.installateur-alarme.net