Les étapes pour installer une caméra sans faire appel à un professionnel

Le fait d’équiper votre maison d’un système de surveillance peut s’avérer très utile. C’est une bonne manière de protéger vos biens et votre famille. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de passer par un installateur professionnel pour installer des caméras de surveillance dans votre logement. Ces dispositifs de sécurité s’installent très facilement. Zoom sur les étapes pour installer une caméra sans faire de travaux importants !

1. Un travail de préparation

La première étape consiste à faire un travail de préparation. Vous devez d’abord déterminer vos besoins en matière de sécurité et la zone à surveiller. Le système de sécurité choisi doit correspondre aux caractéristiques de votre maison et à votre budget. Déterminez l’emplacement des caméras de surveillance de sorte qu’il n’y ait aucun objet qui pourrait obstruer le champ des dispositifs. Idéalement, les caméras doivent être placées près de la porte d’entrée et de sortie, près des fenêtres donnant directement sur la rue, près des grandes pièces à vivre, près des allées et près des cages d’escaliers.

Évitez de placer les caméras face aux rayons du soleil. Si les caméras sont placées trop loin du récepteur et du moniteur, la qualité de réception sera affectée. D’ailleurs, à partir de 500 mètres, les images peuvent être floues. À l’extérieur, les dispositifs doivent être installés sous un abri. Il est donc essentiel de faire un plan et de protéger les caméras de surveillance des conditions atmosphériques. Pensez à placer la caméra sur un support amovible pour pouvoir changer l’orientation. L’emplacement des caméras doit être bien choisi. L’endroit doit être discret et difficilement accessible pour les individus malintentionnés.

2. Le matériel de surveillance

Le matériel de surveillance doit être bien choisi. Les composants peuvent être achetés séparément ou sous forme de kit. Ces kits sont prêts à poser et se compose de plusieurs éléments, dont le récepteur, le chargeur, l’adaptateur, une ou plusieurs caméras, les supports de fixation, l’antenne par caméra, le câble Ethernet et la carte mémoire SD. Choisissez un système de caméras sans fil si vous n’avez pas de grandes surfaces à surveiller. En revanche, si l’espace à surveiller est important, optez plutôt pour un système de surveillance filaire.

Si vous décidez d’acheter les composants séparément, vérifiez que les caméras peuvent être installées à l’extérieur. Certaines caméras intègrent un système de détection de mouvement et sont très utiles pour économiser de l’espace disque. L’enregistrement se déclenche lorsqu’un objet ou un être animé passe dans le champ du détecteur de mouvement. Par ailleurs, certaines caméras plus sophistiquées comprennent un système de visionnage à distance et vous permettent de savoir ce qui se passe chez vous à tout moment via une application.

3. L’installation du système

Suivez le guide d’installation et d’utilisation pour monter le système de surveillance. En principe, les modalités d’installation dépendent du système choisi et du niveau de surveillance souhaité. L’installation n’est pas complexe, mais doit se faire en plusieurs étapes :

Les conseils pratiques pour installer une caméra

N’oubliez pas de tracer des marques sur le mur là où les vis seront enfoncées. En utilisant une perceuse électrique, vous arriverez facilement à percer un trou pour chaque vis. Notez également que toutes les caméras sont alimentées en électricité par un adaptateur branché dans une prise murale. Terminez l’installation des caméras de surveillance en réglant la luminosité, la détection de mouvement et la programmation d’enregistrement des images. Enfin, pour une caméra IP qui permet un visionnage à distance via internet sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette, il faudra disposer d’un routeur et d’une connexion internet à haut débit.